Lum Films > A propos

A propos

LUM FILMS est une société de production audiovisuelle créée par Marco Descalzi et Franck Lepagnol.

LUM FILMS s’articule autour d’un collectif d’auteurs et de techniciens animés par la volonté de produire des films singuliers à identité forte. Fiction, animation, documentaire, nous mettons la forme au service du fond, et donnons un sens aux images et aux sons en tant que vecteur d’émotions, en ayant toujours à l’esprit l’intelligence et l’imagination du spectateur.

Installée à l’entrée du parc naturel de l’Aubrac LUM FILMS a aussi pour vocation de s’ancrer dans le territoire en créant sur mesure tout support audiovisuel, et en menant localement des actions d’éducation à l’image.

LUM FILMS est multiculturelle et ouverte sur le monde, coproduire nous intéresse et nous intervenons en prestataire à toutes les étapes de la production audiovisuelle dans les domaines suivants : Production exécutive, story-board, repérage, préparation et assistanat réalisation, accueil de tournage, régie, direction artistique et décoration, effets spéciaux mécaniques.

L’équipe

Marco DESCALZI

Réalisateur Directeur artistique

Après des études aux arts décoratifs puis aux beaux arts de Genève et de Paris, il s‘oriente sur le cinéma en réalisant des storyboards pour des longsmétrages, courtsmétrages, films publicitaires et institutionnels. Il commence alors à travailler à différents postes en décoration : Menuisier-constructeur, accessoiriste, ensemblier sur des clips, pubs et long-métrages et occupe aussi le poste de technicien effets spéciaux principalement pour la publicité. Il est décorateur pour les deux premières saisons de la série Héro Corp et collabore avec des réalisateurs tels que Michel Gondry, Peter Watkins, ou Roland Joffé.

Parallèlement il développe un travail personnel de création : Il mène depuis toujours un travail de plasticien notamment en dessin, peinture et sculpture et il est l’auteur de plusieurs scénarios qu’il souhaite réaliser.

Portfolio : https://www.flickr.com/photos/47212434@N02/albums

Franck LEPAGNOL

Réalisateur / Monteur / Sound designer

Il débute en radio au milieu des années 90, au poste de monteur, réalisateur et animateur à Fugue FM, dans l’Oise. Cette expérience l’a amené à faire des études en audiovisuel à l’ESRA. De 1998 à 2019 il se spécialise dans le montage vidéo, principalement pour des chaînes de télé hertziennes. Ces 21 ans de carrière lui ont permis de travailler sur des centaines de projets variés. Films institutionnels, bandes annonces, publicités, reportages, magazines, documentaires, clip vidéos, concerts multicaméras, courts-métrages: Vu du ciel (Yann-Arthus Bertrand), Un jour, un destin (Laurent Delahousse), Invitation au voyage (Arte), Secrets d’actualité (JM Goix), Zone interdite, Capital, 66 minutes, La parenthèse inattendue, Ciné 6, Grand Écran, E=M6, + Vite que la Musique, 50 Minutes Inside, etc, etc.)

En 2012 il monte le documentaire « Les Contis gonflés à bloc », réalisé par Philippe Clatot, qui reçoit le GRAND PRIX du jury au festival « Filmer le travail » de Poitiers.

Il réalise et tourne plusieurs reportages et films de commande pour le Festival de l’Aventure des Angles ou pour des entreprises. Il fait de la prise de son et compose de la musique depuis 32 ans. Enfin, il réalise des documentaires radiophoniques qu’il diffuse en public. 

Virginie GUIGNOT

Chargée de production

Commence à travailler en production à la Radio publique West Deutsche Rundfunk durant ses études de langues en Allemagne. De retour en France, après un BTS audiovisuel option administration de la production, elle travaille dans divers secteurs de la production audiovisuelle et cinématographique : En milieu associatif au sein de Shorties dont elle fait partie au début de la création de la télévision de quartier « Télé Bocal ». Elle assiste plusieurs années le producteur réalisateur Yann Piquer (Gulliver Productions) et travaille en tant que secrétaire puis directrice de production sur de nombreux courts-métrages. En long-métrage elle travaille principalement sur des coproductions internationales notamment en assistant le producteur Thierry Forte (DMVB productions) spécialisé dans les coproductions avec l’Amérique latine et l’Espagne. Elle travaille aussi dans le secteur de la distribution cinématographique pour le distributeur producteur Jacques Atlan (Cinéma Public Films). Installée depuis 15 années en Aveyron, elle crée avec Marco Descalzi en 2007 une association « Les Causses Argentiques » au sein de laquelle ils mènent sur le territoire des ateliers d’éducation à l’image.